Depuis le village de Gya jusqu'aux rives du lac Tso Moriri, ce circuit "Changthang" pur jus s'adresse aux amateurs de grands espaces et aux randonneurs chevronnés. La route alternative depuis le village de Pang vous emmènera sur les traces des troupeaux, où vous apercevrez des yaks par centaines... et avec le Spangnak en fin de parcours, sensations fortes garanties!
EXPÉRIENCE | BUDGET | ITINÉRAIRE | AVIS VOYAGEURS | INFOS PRATIQUES | FICHE TECHNIQUE |
Le haut-plateau du Changthang («la terre du l'est») s’étend de l’Ouest du Tibet jusqu’au sud-est du Ladakh. Cette région, connue comme étant la terre des nomades, vous donnera l'expérience de toute une vie. Quoi de plus authentique que de partager une tasse de thé au beurre dans une de leurs tentes en poils de yak le long du lac Tsomoriri ! Les paysages lunaires autour du lac et pendant le trek ne gâchent rien. De cols élevés jusqu'aux lacs turquoises, nous progresserons lentement à travers les plateaux désertiques. Tout cela se mérite, pourtant, car nous parlons ici d'un des treks les plus physiques de notre sélection : vous serez exposés à des altitudes extrêmes tout au long du séjour, avec parfois des camps à plus de 5000m d'altitude. Un moindre mal, tant ce voyage pourrait changer votre perception du vivant.
A partir de : 2210,00€
Ce tarif est calculé sur la base de 4 participants.
Nous organisons toutefois les départs en plus petits groupes, avec 2 participants minimum ; dans ce cas de figure, le tarif sera majoré.
Pour un meilleur rapport qualité/prix, tablez sur un groupe de 4 à 6 participants.
La taille maximale d'un groupe pour ce trek est de 12 participants, auquel cas le tarif sera fortement minoré.
Pour plus de précisions, merci de nous contacter directement par mail.
Transfert vers l’aéroport domestique, puis vol vers Leh (1h20). L’Himalaya se dévoile, et depuis l’avion les paysages sont grandioses. Vous serez accueillis à Leh, puis transfert vers votre hôtel où vous vous reposerez toute la journée pour l’acclimatation à l’altitude.
Nuit en guest house
3 repas
Dans l’après-midi, nous prendrons la direction du village de Phyang, le village natal de votre guide francophone Dorjey, qui est à environ 15 km à l’ouest de Leh. Vous serez invités à rencontrer la famille de Dorjey (dont le neveu n’est autre que la réincarnation d’un célèbre moine) pour le déjeuner, puis visite du village et du monastère. Nous rendrons visite au moine responsable de la méditation, Rigzin, qui vous accompagnera et vous guidera tout au long de votre séjour à Phyang, puis peut-être aurons-nous le privilège de rencontrer le Grand Rinpochey de la branche Drigung Kagyud (Bonnets Rouges), Chetsang Rinpochey, qui est également en charge du monastère de Phyang et Lamayuru. Comme tout monastère défensif, le monastère de Phyang, se dresse en haut d'une butte. Dans une ambiance calme et pastorale, le site, grandiose, appelle à l'élévation de l'âme. En contrebas du monastère qui étale sa façade au soleil, une arête rocheuse dresse une allée de blancs chortens ainsi qu'un long mur de pierres sculptées : les mani dont le nom vient de ce qu'elles portent, gravée, la prière rituelle "Om Mane-Padme-Um", chantonnée à longueur de journée.
Nuit en guest house
3 repas
20m (15km)
Aujourd’hui, nous partons vers l’ouest visiter trois des plus beaux monastères du Ladakh : Likir, Rizong et Alchi, ce dernier étant le plus ancien (XIe siècle). L’architecture particulière, attribuée aux Kachemiri Pendits, présente de nombreux ornements. Vous visiterez Alchi en premier lieu, avant de revenir en direction de la valée de l’Indus. Vous déjeunerez au restaurant à Alchi, avant de revenir vers Phyang.
Nuit en guest house
3 repas
Transferts : 4h aller-retour
Visite de la haute vallée de l'Indus et des grands monastères de Shey et Thiksey. Cette journée vous permettra de vous acclimater tout e en explorant la vallée. Shey, notre première étape, fut la capitale du royaume au XIIIème siècle. Nous visitons ensuite le monastère de Thiksey, situé sur la rive droite de l'Indus, à environs une vingtaine de kilomètres de Leh. Ce monastère reconstruit au XVe siècle est dédié à Maitreya, le Bouddha de l'avenir. Nous mangerons au restaurant de Thiksey, avant de partir en direction de Gya. Possibilité de visiter le monastère de Stakna en chemin. Gya est l’un des derniers villages dans lequel il est possible de trouver toutes les traditions du Ladakh encore respectées et transmises de génération en génération. Nous irons à la rencontre des habitants (environ 15 familles seulement) et vous pourrez échanger avec eux grâce à votre guide. Vous dormirez chez l’habitant, et dans la soirée vous pourrez participer à la préparation du dîner.
Nuit chez l'habitant
3 repas
Transferts : 4h
Aujourd’hui nous irons à la rencontre de la fameuse « bergère des glaces », qui apparaît dans le documentaire du même nom réalisé par Stanzin Dorjai et Christiane Mordelet. Vous pourrez observer Tsering et son troupeau dans les alpages, où elle vit seule avec pas moins de 200 moutons et chèvres. Nous pourrons échanger avec elle à propos de sa vie quotidienne, de son quotidien, puis nous l’accompagnerons à travers les montagnes, une petite balade idéale pour l’acclimatation. Nous pique-niquerons sur place avec elle, avant de revenir vers Gya.
Nuit chez l’habitant
3 repas
(variable)
(variable)
Notre trek commence au camp de Pang, situé à enivron 30 km au sud-ouest du lac Tso Kar. Nous nous arrêterons à Tso Kar pour le déjeuner au lac, après avoir emprunté la 2eme route la plus haute du monde et le Taglangla. Dans l’après-midi, rencontre avec le staff à Pang, puis vous pourrez faire une petite promenade si le cœur - et les jambes - vous en disent ! Première nuit en tente, premier repas avec le groupe.
Nuit sous tente
3 repas
Transferts : 3h de taxi
Premier jour de trek ! La journée est une balade tranquille le long d’une petite rivière. Nous devrons traverser la rivière à plusieurs reprises, prévoyez des sandales ! Vers la fin de la rando, nous arriverons à une petite gorge étroite, où la rivière se jette sur la gauche. Nous camperons ici pour ce soir.
Nuit sous tente
3 repas
+120/-100m
5-6h de marche
Nous continuons aujourd’hui dans les gorges jusqu’à atteindre le bas du col du jour, le Thela Kung La. Depuis le sommet, nous pouvons voir une belle et vaste vallée en contrebas parsemée de petites tentes de bergers, et d’animaux (yaks, moutons etc). Les nomades laissent ces camps pendant tout l’été, afin de laisser paître les animaux. Le camp de ce soir sera monté peu après la descente du col, au lieu-dit Zozo Ang.
Nuit sous tente
3 repas
+680/-300m
5-6h de marche
A partir d’aujourd’hui et ce pour plusieurs jours, la marche sera assez facile, sur des plaines. Nous longerons une rivière qui se jette directement dans le lac Tso Moriri, et qui est en réalité sa source majeure en eau. La vallée est gigantesque, et les montagnes sur notre droite sont colorées et étranges. Des Skyang (ânes sauvages) se baladent ici par dizaines. Nous atteignons enfin Tharkang après une balade sans difficulté majeure. Si le soleil est au rendez-vous, vous pourrez vous baigner dans la rivière non loin du camp, qui a une eau claire et très pure.
Nuit sous tente
3 repas
+130/-250m
4-5h de marche
Journée similaire à la précédente : nous suivons la même rivière, les paysages sont toujours aussi splendides. Nous passerons le col de Mane Chan La, qui consiste la seule difficulté du jour. Le col est toutefois assez simple. En redescendant, depuis l’autre versant, un petit cours d’eau descend du glacier, vous pourrez y remplir vos gourdes. Nous arrivons ensuite au camp de Lato Yorma pour monter le camp.
Nuit sous tente
3 repas
+210/-260m
4-5h de marche
Aujourd’hui, plusieurs passages à gué au programme : par avance prenez les sandales. Le niveau de l’eau varie en fonction des années mais ne vous en faites pas, vous aurez le staff pour vous aider à traverser même si le courant est fort (corde prévue). Journée excitante mais encore une fois pas bien difficile en terme de dénivelés. Finalement nous arrivons à Kyangdam, qui est situé à la toute fin de Tso Moriri. Juste avant d’arriver, nous passerons un petit sommet, qui vous procurera une vue imprenable sur le lac Tso Moriri.
Nuit sous tente
3 repas
+160/-190m
4-5h de marche
Etape de plaine autour du Tso Moriri. Le pique-nique se fera au bord de l’eau. Vous pourrez apprécier la vue sur les montagnes alentours, comme le Chamser Kangri. Les reflets sur le lac donnent une couleur splendide. Enfin, nous arrivons à Korzok, le village qui borde le lac. Nous monterons le camp pendant que vous explorerez ce petit village du Changthang, qui accueille chaque année plusieurs centaines de visiteurs venus admirer la beauté du Tso Moriri.
Nuit sous tente
3 repas
+60m
6h de marche
En route pour la deuxième partie du trek ! Cela commence fort, avec une journée difficile au programme, et la montée vers le Yalung Nyau La (5430). La montée est difficile, pentue, et mettra vos cœurs à rude épreuve, mais sur la route nous verrons beaucoup de camps de fortune de nomades, et beaucoup d’animaux, ce qui atténue la difficulté globale ! Du haut, la vue sur la lac d’un côté tranche avec les nombreux sommets qui se dévoilent devant nous. Nous redescendons ensuite vers Gyamabarma, le camp le plus haut de notre trek (5100m).
Nuit sous tente
3 repas
+1095/-615m
6-7h de marche
Marche de 4h jusqu’au camp de base du Spangnak Kangri.
Nuit sous tente
3 repas
+120/-80m
3-4h de marche
Journée d’acclimatation à 5000m, afin de préparer au mieux l’ascension du Spangnak le lendemain.
Nuit sous tente
3 repas
Vers minuit, nous partons pour l’ascension. La montée/descente nous prendra environ 13h. Le sommet, situé à 6380m, n’est pas si haut, mais plusieurs passages seront techniques. Peu de gens arpentent ce sommet, il faudra donc partir tôt pour arriver au sommet dans les meilleures conditions. Au sommet, vous pouvez apprécier tous les sommets du Changthang, ainsi que les différentes lacs comme Tso Moriri. Vue incroyable et sensations fortes sur le toit du monde !
Nuit sous tente
3 repas
+1355m/-1355m
13h de marche
Journée jusqu’à Rashungkaru, sur des sentiers toujours difficiles car toujours très en altitude. Montée progressive jusqu’au col du jour, le Kyamayuri La. Depuis le sommet, nous apercevons encore des camps de Nomade à Rashungkaru, notre étape du soir. Après l’invasion du Tibet par la Chine, nombre de ces nomades ont fui le Changthang du Tibet pour se réfugier dans la partie indienne. Vous pourrez les rencontrez autour du feu de camp, le soir.
Nuit sous tente
3 repas
+620m/-830m
6-7h de marche
Dernier jour de trek ! Un premier passage à gué nous amène sur la route de notre dernier col, le Horlamkongka La. Au sommet, vous pourrez faire vos adieux aux cimes enneigés du Changthang. Nous poserons le dernier camp du trek à Riyul, non loin de notre point de départ, près du lac Tso Kar. La boucle est bouclée, dernière nuit de fête avec le staff avant le retour à Leh le lendemain.
Nuit sous tente
3 repas
+430m/-320m
5h de marche
Les taxis viendront nous chercher directement au campement, puis il faudra compter 6-7h pour rentrer par le Taglangla (5300m). Puis repos et après-midi libre à Leh. Le soir, vous pourrez dîner une dernière fois ensemble à Leh, avant le retour en Europe.
Nuit en guest house
3 repas
6-7h de route
Nous vous déposons à l’aéroport dans la matinée pour votre retour à Delhi. Fin de nos services !
Toutes les appréciations affichées ci-dessous proviennent uniquement de personnes qui ont voyagé avec nous. À leur retour, nos clients reçoivent un e-mail qui leur propose de faire part de leurs impressions. Bons ou mauvais, les avis sont publiés sur le site, à condition qu'ils respectent notre charte éditoriale
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Je suis partie pour 15 jours de trek avec Dorjey sur les circuits du tour du Kang Yatsé et des hauts plateaux du Chantang en direction des lacs de Tso kar et de Tso Moriri. Ce fut un voyage exceptionnel tant par la beauté et la variété des paysages, que par la capacité de Dorjey et de son équipe – Sonam le cuisinier et les cavaliers ladakhis - à gérer toutes les situations aussi imprévues et difficiles aient-elles pu être. Les cavaliers, professionnels aguerris, n’ont jamais perdu les chevaux et étaient capables de garder leur bonne humeur dans toutes les circonstances ainsi que de faire résonner la montagne des chants traditionnels du Ladakh entonnés à pleine voix. Sonam, le cuisinier, partageait leur entrain et leur dynamisme pour monter rapidement les tentes –seul refuge du marcheur – en toutes circonstances météorologiques, pluie quotidienne, grêle, ou vent violent afin d’y aménager une cuisine – salle à manger dans laquelle il a excellé à préparer des plats variés adaptés aux estomacs occidentaux : crêpes et chapatis, soupe, riz et légumes, frites, pâtes au fromage et aux légumes, thon, mais aussi, pop-corn, pizza, tarte aux bananes, et même les fameux momos à vapeur qui sont une fierté de la cuisine himalayenne. Dorjey de son côté n’a épargné aucun effort pour à la fois assurer avec brio toute l’intendance, la cohésion de l’équipe, ainsi que ma sécurité et ma satisfaction. Voyager avec Dorjey m’a permis d’aborder ce trek difficile avec sérénité et bonheur.
Détails Pratiques | Equipement | Formalités et Santé | La Vallée |
La vallée du Changthang étant une vallée très froide en hiver, la saison touristique y est raccourcie. Ce circuit est ouvert à la réservation du 1er juin à mi-septembre.
Tour du Tsomoriri est un circuit sur lequel vous serez en constante ascension, et les journées de trek sont difficiles sur la fin du parcours. Nous le conseillons ainsi aux trekkeurs possédant un niveau très avancé.
Nous garantissons le départ de nos groupes à partir de 2 personnes par groupe. Cependant, nous vous recommandons de former des groupes de 4 personnes : c’est là que vous trouverez le meilleur rapport qualité/prix et que vous tirerez le meilleur parti de votre aventure.
Pour rendre l’expérience la plus agréable pour tous, nous limitons la composition de chaque groupe à 12 personnes.
Le transport de vos bagages est assuré : durant le trek, la caravane de notre personnel se déplacera avec vous, préparera vos campements à chacune de vos arrivées, suivie de près par vos valises les plus encombrantes, portées par nos chevaux. Lors des transferts, elles seront véhiculées par nos taxis
Pour votre confort et votre sécurité, vous serez accompagnés d’un guide francophone local durant le trek, ainsi que d’un chauffeur anglophone. Les repas vous seront concoctés sur place, par un cuisinier accompagné de ses aides. Un ou plusieurs muletiers, également présents, se chargeront de diriger la caravane.
Le pourboire est très estimé et ancré dans les mœurs ladakhies. Notre personnel vous accompagnera de manière personnalisée et vous offrira un service de qualité, aussi professionnel qu’amical. Nous vous conseillons de préparer pour la fin de votre trek, un pourboire à chaque membre accompagnant : il témoignera de votre satisfaction, de votre reconnaissance et du plaisir que vous ont procuré leurs efforts. Il les encouragera aussi à continuer de partager leur culture, leurs coutumes et leur savoir-faire.
Un petit sac à dos de 30 litres pour la journée (vêtement de pluie, gourde, pique-nique, appareil photo...)
Possibilité de laver les vêtements tous les jours au cours du trek
Sac de couchage très chaud (- 10 confort)
Chapeau, bob ou foulard, lunettes de soleil (glacier de préférence)
T-shirts (manches courtes et longues) de préférence anti-transpirant et respirant, veste chaude, pull chaud et fourrure polaire, 2 pantalons
Chaussettes, chaussures de marche (trekking), sandales (très utiles pour les passages de gué)
Gourde de 1 litre + pastilles pour purifier l'eau - Trousse de toilette - Serviette - Lampe de poche ou frontale (+ piles) - Bâtons de marche - Papier toilette + briquet
Crème solaire, crème lèvres, antibiotique à large spectre, aspirine, élastoplaste, acétazolamide pour le mal des montagnes (Diamox), désinfectant cutané, pansements, seconde peau (ampoules)
A votre arrivée, nous viendrons directement vous accueillir à l’aéroport, puis nous vous emmènerons à votre guest house. Le premier jour au Ladakh, un seul impératif : repos ! L’altitude peut être pesante et causer des maux de tête, il vaut donc mieux prévenir que guérir. L’hydratation est primordiale : il vous faudra boire beaucoup d’eau afin que votre corps s’acclimate plus efficacement. Votre pharmacie personnelle peut servir (paracétamol) si les maux de têtes vous empêchent de dormir. La famille de la guest house sera là pour subvenir à tous vos besoins : thés, infusions, et bien sûr repas. Afin d’assurer vos arrières, une pharmacie personnelle ne sera pas de trop. Des médicaments pour les maux de têtes seront utiles, ainsi que quelques doses de Diamox, le médicament qui « coupe » le mal des montagnes. Nous ne recommandons son utilisation que dans les cas de maux de têtes tenaces et puissants. Enfin, si la nourriture pendant les treks sera spécialement confectionné pour des estomacs occidentaux, vous n’êtes jamais à l’abri d’un quelconque pépin gastrique… N’oubliez pas votre Smecta !
Les treks au Ladakh ne sont pas plus techniques que les randonnées dans les Alpes ou les Pyrénées ; seulement, le facteur altitude à lui seul nécessite une préparation en amont. Afin d’être au meilleur de vos capacités, il est préférable (voire obligatoire) de vous entrainer au minimum un mois avant votre départ pour le Ladakh : courses régulières, footing, marche nordique, et dans le meilleur des cas, randonnée en altitude. Cette préparation physique vous permettra d’envisager le Ladakh bien plus sereinement, et d’accumuler les distances sans souffrir du manque d’oxygène. Enfin, il est préférable de ne pas avoir trop de fatigue accumulée avant votre voyage, ce qui ralentira votre acclimatation.
Pour entrer sur le territoire indien, il vous faudra un visa. Le visa classique délivré depuis des années par l’ambassade d’Inde est valide 6 mois ; il vous faudra vous munir de photos (attention à la taille des photos !) et remplir un formulaire en ligne, à retourner à l’ambassade. Vous pouvez trouver toutes les informations sur le site de vfs : http://www.vfsglobal.com/india/france/ Depuis peu, le e-visa est disponible pour l’Inde. Ce visa est valable 1 an ou six mois, et vous aurez juste un petit formulaire à remplir sur internet. Une fois le visa reçu, il vous faudra l'imprimer et le présenter aux différents personnels d'aéroport. Vous trouverez toutes les informations et le formulaire à remplir (en anglais) ici : https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html
Le Changtang (“terre de l’est” dans la langue locale) domine les autres vallées du Ladakh, du fait de ses hauts plateaux, culminant à plus de 4000 mètres d’altitude : attendez-vous donc à une expérience en apnée tout le long de votre parcours! Blague à part, le Changthang, connue comme étant la terre des nomades, vous donnera l'expérience de toute une vie. Quoi de plus authentique que de partager une tasse de thé au beurre dans une de leurs tentes en poils de yak le long du lac Tsomoriri ! Vous pourrez aussi admirer d’impressionnants glaciers sur certains des hauts sommets traversés, comme à Spangnak Kangri ou Mentok Kangri, deux arrivées au sommet.
.
Malgré les 7 heures de voiture nécessaires pour y parvenir depuis Leh, la vallée du Changthang n’est pas la plus isolée : c’est la vallée du Zanskar qui possède ce statut. L’entrée au Changthang se fait généralement par le petit village traditionnel de Gya, situé à deux heures de voiture de Leh, et où vous aurez la chance d’échanger avec Tsering, bergère vedette du célèbre documentaire “La bergère des glaces”.
L’originalité de cette vallée, c’est sa dimension : les plateaux y sont vastes, on y retrouve des grandes étendues d’herbes entre les cols arrondis et les plateaux. Les paysages sont changeants : oubliée, la vision rocheuse et montagneuse des autres vallées ! Ici, on apprécie les plaines et les panoramas verts, depuis lesquels l’horizon paraît loin…
Ces étendues herbeuses et peu accidentées ont attiré depuis des générations des peuples nomades, venus du Ladakh et du Tibet : les hauts plateaux leur permettent de faire paître leurs troupeaux, et de migrer d’un plateau à l’autre au gré des saisons. Ainsi, yaks et chevaux s’inviteront sur votre route, en plus de la célèbre chèvre à l’origine du précieux pashmina, tissu originaire du ladakh et fabriqué à partir des poils de la barbichette des chèvres locales. Le climat froid et aride et la haute altitude rendent le tissu très qualitatif. Il représente une des principales sources de revenus de la vallée (en opposition au Zanskar par exemple, qui trouve ses revenus dans la production de produits laitiers grâce aux élevages de vaches et de yak).
Côté faune sauvage, les skyangs (ânes sauvages) et les grues prendront part à votre voyage. Les grues et oiseaux migrateurs se donnent rendez-vous dans la vallée afin de s’y reproduire. Ils profitent des paysages marécageux pour y faire leur nid, notamment au bord du lac Tso Kar, petit lac salé très protégé : interdiction formelle pour les visiteurs de s’approcher d’une des rives du lac, pour ne pas déranger les animaux et leurs nids.
Etymologiquement parlant, “tso”, en ladakhi, signifie lac, et “kar”, signifie “blanc”, et renvoie à cette couleur si particulière due au sel, présent en quantité sur les rives du lac. C’est là qu’a démarré le
Le circuit que nous recommandons en priorité pour tous les amoureux d'aventure et de grands espaces. Une variété de paysage, hors des sentiers battus, et une rencontre unique avec les nomades en fin de parcours
Deux cols mythiques pour le seul circuit dans la vallée belle vallée de Nubra, aux portes de l'Asie Centrale !
Cet itinéraire vous permettra de voir le Ladakh sous toutes ses facettes : courte randonnée sous tente, rencontre avec les locaux
Besoin de plus d'informations ? Nous sommes à votre
disposition depuis nos bureaux au Ladakh pour répondre à toutes vos questions.
+33 6 07 63 71 00
contact@terreduladakh.com
+91 19 82 22 63 00
tous nos circuits sont modifiables sur demande
une démarche responsable pour un tourisme durable au Ladakh
pas d'intermédiaire, expertise locale et contact direct sur place